Les jours blancs

Les jours blancs sont une période de l'année scolaire particulière : à la fois dans et hors du temps scolaire.

Certaines écoles choisissent de les investir pour avancer dans le projet éducatif selon d'autres modalités.

C'est à ce titre que nous sommes régulièrement appelé·e·s pour y proposer des animations spécifiques.

 

Mettre en valeur les évolutions

Les animations organisées en fin d’année scolaire, dans des écoles fondamentales et secondaires, permettent aux enfants de dresser le bilan de leur année scolaire au niveau personnel et du groupe.

Il s’agit d’une démarche intéressante, à l’opposé de celle de début d’année où l’objectif est de se connaître pour créer. Ici, il s’agit de s’arrêter pour évoquer les leviers et les obstacles qu’elles et ils ont rencontrés tout au long de l’année et mettre en valeur ce qu’ils et elles mettront dans leurs valises d’été.

 

Bien clôturer l'année

Les élèves retirent de ces temps un sentiment de bien-être et finissent généralement sur un bilan positif de leur année scolaire. Nous leur donnons aussi l’opportunité de s’exprimer sur chaque activité proposée et sur la manière dont elles se sont déroulées à leurs yeux.

Sur les six groupes animés, un seul est revenu sur leur année de manière tendue. L’animation lors des deux dernières heures avant les grandes vacances n’a pas créé d’amitié de dernière minute ni développé plus de respect au sein du groupe.

joursblancs


Imprimer   E-mail