Les animations à l’école font partie de l’histoire de JEC. Elles ont évolué pour rencontrer les réalités sociétales et la place que les jeunes ont à y prendre.
Le fil conducteur reste quant à lui sensiblement pareil : permettre l’émergence d’une dynamique de groupe positive à travers des outils de connaissance de soi et de l’autre et aller vers la connaissance du monde afin de construire la place à y occuper.
Des impacts significatifs
Les jeunes repartent, pour la plupart, avec le sentiment de mieux connaitre leurs camarades. Ils expriment leur plaisir à vivre ces temps collectifs sur des modes qui sortent de la routine scolaire.
Les adultes qui travaillent au sein des structures qui font appel à JEC d’année en année, témoignent de l’impact de nos actions sur le climat scolaire.
Les plus de 2018
2018 a vu ces actions renforcées par
- la présence de jeunes volontaires.
- la volonté de certains établissements à innover dans leurs pratiques et à ouvrir les espaces d’échanges aux adultes pour créer un espace intergénérationnel au service du vivre-ensemble et pour les outiller à perpétuer des outils d’éducation permanente. Les enseignants ont joué le jeu et ont participé aux animations en tant qu’animé avec leur classe respective.
- l’utilisation d’outils entièrement créés par les jeunes de la Bande À Complots.
