Accompagner les volontaires

Avoir des jeunes volontaires chez JEC est une réelle opportunité pour l’association comme pour les jeunes.

Nous avons entamé la réflexion en 2017 déjà puisque nous avions l’objectif de les mettre en relation et de créer des synergie. Avec l’envie d’ancrer une dynamique de volontariat de plus en plus grande au sein de JEC, quelques adaptations et outils ont été créés en 2018 afin de les accompagner au mieux.

 

Des outils au service des volontaires

La malette à outils de l’animateur-formatrice volontaire a été finalisée afin d’aider au mieux nos volontaires qui nous accompagnent sur le terrain. (lien ?)

Une note d’accompagnement du volontaire a été rédigée. Comment mobiliser les jeunes ? Comment les accueillir ? Comment les accompagner dans leurs projets ? Cette note tente de répondre à ces questions en proposant des astuces, des « ne pas oublier de » et autres techniques d’accompagnement.

Une convention commune à tous les engagements volontaires a été initiée et devrait être finalisée en 2019.

 

Communication avec nos volontaires

En terme de communication et pour garder le contact avec les jeunes, un groupe et une conversation Facebook ont été créés pour les animateurs-formatrices volontaires. Ils permettent d’échanger avec eux et elles (et entre pairs), de fédérer le goupe et de transmettre des informations, comme l’agenda partagé avec les dates des activités de l’asbl.

Des idées y ont émergé, des stratégies ont commencé à se construire, des besoins ont trouvé des réponses et un nom a été trouvé ! JEC Vol, six lettres pour rassembler et identifier tou·e·s les volontaires de Jeune Et Citoyen. Un nom simple pour fédérer tout le monde autour d’un même projet.

 

Concrètement...

Mais 2018 n’a pas uniquement été une année de réflexion.

Les jeunes ont aussi pris leur part de pouvoir en agissant.