Construire la participation avec les jeunes

Tout le monde le sait, une structure participative a pour ambition de créer les espaces-temps nécessaires à l’action collective.

Tout le monde le sait aussi, une telle structure demande du temps et de l’énergie avant que son fonctionnement ne devienne fluide.

 

La transparence, un gage de confiance

Définir le cadre de cette structure, ce sur quoi les jeunes seront informé·e·s, consulté·e·s ou concerté·e·s est important pour éviter les frustrations et les pertes de temps mais aussi pour que jeunes et adultes collaborent dans une plus grande transparence.

En permettant aux jeunes de s’exprimer sur le cadre, ces établissements peuvent mettre en place un système participatif qui parle aux jeunes et qui les inspire pour leurs projets.

Un tel projet est aussi, selon nous, le gage que les adultes font confiance aux jeunes et que ces dernier·e·s sont tout à fait capables de se réunir autour de projets tels que le R.O.I, les finances de l’école, etc.

 

Un outil de concertation

Ce travail de construction du cadre est d’autant plus intéressant s’il est construit de manière négociée par les adultes ET les jeunes. C’est pourquoi Jeune Et Citoyen a développé un de ses outils pour en faire une animation à part entière : « Les niveaux et sujets de participation des jeunes ».

Dans un premier temps, des représentant·e·s des jeunes se réunissent afin de classer différents sujets de participation selon le niveau de participation désiré (information, consultation, concertation). Les adultes-ressources et la direction réalisent le même travail de leur côté.

Dans un second temps, des représentant·e·s des jeunes et es adultes se rencontrent pour confronter leurs positions et les argumenter. Ce temps de concertation leur permettra de trouver des accords afin de créer un cadre participatif dans lequel tout le monde se retrouve ! Plusieurs institutions ont accepté de jouer le jeu avec sérieux et ont ainsi vu leur structure participative évoluer de manière globale.

 

niv part2