Élections : avec ou sans candidat·e ?

JEC a fait le bilan des nombreuses années de formations qu’elle a données : pas facile de créer un véritable espace d’apprentissage de la démocratie à l'école.

Nos formations de délégué·e·s ont pris une nouvelle tournure : oser proposer d'autres formes de participation démocratique.

C'est ainsi que nous avons pu expérimenter l'élection de délégué·e sans candidat·e en classe !

 

Éviter certains écueils

Il n'est pas rare que les délégué·e·s soient élu·e·s par défaut, soient toujours les mêmes, soient désigné·e·s d'office, etc.

Dans le cadre du Dispositif particulier qui nous est octroyé, nous avons développé un processus innovant permettant aux élèves de se choisir des délégué·e·s selon des modalités différentes.

 

Des élections mais pas de candidat

Le principe de l'élection sans candidat·e est issu de la sociocratie. Il permet de décider par le consentement collectif qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction.

Il fait l’objet, comme la prise de décision, d’un processus rigoureux en plusieurs étapes.

L’élection sans candidat·e est aussi une façon de créer du lien, de mettre à jour certains conflits larvés, de soutenir et d’encourager un·e participant·e pour prendre sa place au sein du cercle et de nourrir notre besoin de reconnaissance.

L'élection sans candidat·e, c'est quitter la « demande de pouvoir » pour aller vers une « posture de service ». C'est le groupe qui demande à quelqu'un de prendre un rôle.  Ce n'est plus la personne qui demande au groupe de lui faire confiance MAIS c'est le groupe qui lui demande de jouer ce rôle.

 

Des apprentissages multiples

L’asbl JEC a adapté ces principes assez complexes et les a simplifiés pour les adapter au primaire. Les enfants ont merveilleusement bien joué le jeu. Et l’on sait comme l’exercice n’est pas facile !

Avec ce projet, l’ambition a donc été de laisser une plus grande place aux enfants. Poser des choix, (contre-)argumenter, proposer des candidat·e·s (et non plus que des projets), voilà une série de compétences qui ont été exercées par les enfants dès le début du processus de la mise en œuvre de leur structure participative.

 


Imprimer   E-mail