JEC Vol : des jeunes à la barre

En 2018, JEC a continué à donner une place et un pouvoir accrus aux jeunes dans l’asbl.

JEC Vol… six lettres pour rassembler et identifier tou·te·s les volontaires de Jeune Et Citoyen. Un nom simple pour fédérer tout le monde autour d’un même projet.

 

Réflexion ET action

Des temps de réflexion ont donc été menés en équipe et avec les jeunes lors de l’Assemblée Générale ou via des sondages. Des idées ont émergé, des stratégies ont commencé à se construire, des besoins ont trouvé des réponses.

Mais 2018 n’a pas uniquement été une année de réflexion. Les jeunes ont aussi pris ou renforcé leur part de pouvoir d’agir.

 

Des projets pilotés par les jeunes

2018 a vu se poursuivre le projet La Bande à Complots. L’outil a été finalisé et les jeunes ont eu l’occasion de l’animer en école et en maison de jeunes. Ils ont même été invités à le présenter lors du salon de l’Éducation.

Cette année encore, des joutes ont été organisées, à une différence près : le projet s’est diversifié et les joutes étaient plurielles, alliant l’oral, l’écrit, le corporel et le visuel  sur le thème de "l'utopie & la dystopie : le monde de demain".

 

Des projets avec des jeunes collaborateurs

JEC a travaillé sur la création d’un outil : "KitCit : le kit du citoyen à monter soi-même", un projet auquel des jeunes ont participé activement, notamment sur la réalisation d’une capsule vidéo.

Il était une fois JEC, l’anniversaire de l’asbl est en partie organisé par un groupe de jeunes volontaires. Main dans la main avec l’équipe, le groupe a construit et organisé l’événement qui aura lieu en 2019.

Un voyage interculturel faisant se rencontrer jeunes Belges et jeunes Sénégalais·es, voilà l’idée du projet "Sénégal une fois !" lancé en 2018 par un groupe de 7 jeunes venu·e·s des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des moments riches pour l’asbl qui a pu voir ses actions sous un autre angle, avec un regard neuf mais aussi pour les jeunes qui ont découvert une culture aux antipodes de la leur.

 

Des animation et formations données par des jeunes volontaires

Plusieurs fois dans l’année, des permanent·e·s JEC ont accompagnés des jeunes volontaires sur le terrain pour co-animer, voire animer un groupe en totale autonomie.

Les JEC Vol ont pris le temps de préparer l’animation, ont créé des espaces d’évaluation de la prestation, depuis le dispositif jusqu’à leur action.

Julien est aussi arrivé dans l’équipe. Engagé de décembre 2017 à juin 2018 dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, il a choisi de poursuivre son investissement chez JEC en tant que volontaire. Actions sur le terrain, présence aux réunions, membres de groupe de travail, etc. Julien a multiplié les casquettes pour nourrir de son regard anthropo-sociologico-social les pratiques de JEC.

AE jecvol des jeunes a la barre